samedi 27 février 2016

Les Facteurs de la création d’entreprise

Les Facteurs de la création d’entreprise
La création d’entreprise est le mécanisme qui consiste en la mise en place d’une nouvelle entité économique autonome ayant pour objectif de créer de la valeur ajoutée. Cette entité autonome se nomme entreprise. Dans cette dénomination d’entreprise, on retrouve souvent toute sorte de structures quelques soit la taille (très petite entreprise, petite et moyenne entreprise, très grande entreprise) ou la forme juridique (entreprise individuelle, société à responsabilité limitée, société anonyme, etc.). La taille d’une entreprise est généralement déterminée par l’effectif (nombre de salariés), le chiffre d’affaires (niveau d’activité) ou par l’importance des investissements (valeur de l’actif du bilan). La forme juridique est le cadre légale d’exercice de l’activité de l’entreprise vis-à-vis des pouvoirs publics. C’est ainsi qu’un grand établissement public tel que le port de Djibouti et la petite boutique de quartier seront tous deux considérés comme des entreprises.
L’entrepreneur
L’acteur principal d’une création d’entreprise s’appelle l’entrepreneur. Il s’agit d’un individu (homme ou femme) qui sera à l’origine de la formation de l’entreprise et dont la motivation majeure est souvent le gain d’argent. L’entrepreneur pourra être tout seul dans l’exercice de la profession (cas d’une entreprise individuelle) ou trouver d’autres partenaires que l’on nomme associés. Dans ce dernier cas, l’entreprise en question sera dénommée société et consiste en une sorte d’association d’individus désirant mettre en commun leur idées, leurs compétences, et leurs ressources. Il en résulte, lors de la constitution de l’entreprise, une opération d’apport qui peut s’obtenir de différentes façons : en numéraire (apport d’argent) et/ou en nature (apport de matériels). Ainsi la dotation initiale de l’entreprise en capitaux propres peut se faire par apport personnel ou encore par emprunt auprès d’une banque. L’entrepreneur doit en fin de compte procéder à l’exécution des formalités administratives afférentes à la création de l’entreprise.
Le projet de création d’entreprise.
Tout projet de création d’entreprise naît d’une opportunité économique, se justifie par l’existence d’une demande potentielle, et se concrétise par une volonté et une possibilité d’entreprise. Nous entendons par opportunité une situation permettant d’obtenir et fidéliser de la clientèle. Par exemple, il est possible de construire un projet d’entreprise autour d’une insatisfaction de la clientèle d’un secteur donnée à cause d’une cherté du prix ou d’une insuffisance de la qualité de la prestation ou du produit. Cette opportunité doit être exploitée par une volonté (motivation entrepreneuriale) et une possibilité se concrétisant par des moyens de réalisation. Pour vérifier la viabilité de son projet, l’entrepreneur doit élaborer une petite comptabilité prévisionnelle. Compte de résultat et plan de financement sont les plus importants à réaliser. Ils permettent de vérifier la rentabilité de la future entreprise.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire