mardi 22 mars 2016

Le Rwanda, un modèle économique pour Djibouti ?
Le Rwanda est considéré par les bailleurs de fonds internationaux comme l’un des meilleurs élèves d’Afrique en matière économique. Avec un PIB en constante augmentation, une inflation maîtrisée et des investissements étrangers en progression, le pays semble être en mesure d’atteindre les objectifs de son ambitieuse « Vision 2020 et de l’EDPRS I et II ». Ce serait alors un véritable exemple pour le reste du continent.
Les réformes macro-économiques font les beaux jours de Kigali dans les classements internationaux. Création d’entreprises, facilités d’accès au crédit, paiement des taxes : la majorité des mesures prises en matière fiscale encourage l’entrepreneuriat. Pour preuve, il faut compter seulement six heures pour faire enregistrer son entreprise au sein de « Rwanda Development Board », organe institutionnel créé à cet effet en 2009. On souligne l’esprit pro-entreprise qui règne dans le pays, avec en parallèle une lutte sans merci contre la corruption notamment avec l’Office de l’Ombudsman.
L’ensemble des réformes économiques et politiques contribue à l’amélioration rapide des conditions d’existence de la population. Que ce soit en matière de santé, d’enseignement ou de lutte contre la pauvreté, le Rwanda présente des chiffres en constante amélioration depuis près de quinze ans.
Comparativement au structure économique de notre pays, il subsiste une similarité sur plusieurs aspects. Il convient à cet effet de reproduire intelligemment ce système qui a permis au Rwanda de sortir d’une impasse économique.
D’un premier point de vu, la vision 2035 version Djiboutienne s’inspire de la vision 2020 du Rwanda qui au vue des premiers résultats, atteint les premiers objectifs avec satisfaction.
Ce modèle économique que les Rwandais ont confectionné fait des miracles et il serait grand temps aux décisionnels du pays d’établir des relations étroites avec ce pays modèle.
Les reformes issus des assises fiscales matière de finances publiques et celle de l’entreprenariat venaient à un moment souhaité mais demeurent insuffisant dans l’ensemble.
Si Djibouti aspire à suivre le chemin du Rwanda, elle doit mener des réformes économiques courageuses qui lui permettront de rendre son économie plus compétitive.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire