mardi 22 mars 2016

Election 2016 : le scrutin de tous les périls ?


Le bruit de bottes se fait assourdissant ce dernier temps. Djibouti vit au rythme des menaces. Mais le comble, ce que cette épée de Damoclès qui plane au dessus de nos têtes dépasse nos frontières !!!
On a assisté à une tentative de putsch clanique déguisée en cérémonie religieuse fin 2015. Tout Djibouti a senti une poussée de fièvre visant à la déstabilisation du dernier havre de paix de la corne d’Afrique. Mais cela a permis le raffermissement de tout un peuple autour d’un idéal. L’amour pour cette patrie. Sa survie et sa sécurité sont non négociables !!!! Premier test ?? Une réussite totale.
Mais est-ce que Djibouti est définitivement sortie de l’auberge ????
L’USN s’autodécapite. Au grand dam de fossoyeurs de la Nation. Mais de là, commence un concert macabre d’un parti politique récalcitrant. Qui se prend pour l’arche de Noé aux déçus de tout bord. Je veux dire ceux que dérange la stabilité de ce bout de terre. Dieu seul sait combien ils sont nombreux !! L’on se souvient de la pub « PAS DE CENI PAS D’ELECTION ». Et sa tonitruante fin tragique. Avec en prime l’éclatement au grand jour de l’hypocrisie d’un ambassadeur de l’UE. Les esprits tordus prennent alors une tangente encore plus grotesque. Boycotter le scrutin d’Avril prochain ! Alors autour de cette dernière mise en scène, va graviter une campagne sans précédent de dénigrement des institutions d’une République souveraine. A sa tête Son Excellence IOG. Un tapage médiatique orchestré de l’extérieur. Certains même nous promettant une apocalypse après les élections !!!!Une machine tribale s’empare de la chose. Une porte voix tristement célèbre du nom d’Ainan, se met en branle. Ne parlons plus de boycott. Alors de quoi ?? Ouvertement d’une guerre civile !! Les armes ne manquent pas. Il suffit juste de tendre la main. Les hommes ?? En quantité suffisante !!Tuez-les tous et le Seigneur reconnaitra les siens ! Une mégalomanie à son image. Un autre énergumène, de la même trompe que le pitoyable Ainan mais qui nous vient d’Ogaden, nous montre ses biceps !! Et menace ouvertement Djibouti d’une guerre sanglante. Alors une question me taraude l’esprit. Pourquoi subitement Djibouti devient-elle à la merci de tant de dangers ? De l’extérieur plus que de l’intérieur. A quelques jours d’un scrutin historique ? Et surtout à qui profite un hypothétique chaos ?? Croyez-moi mes amis la réponse réside ailleurs !!!
Souvenez-vous, lors d’une cérémonie IOG a prononcé un discours historique. Une phrase et une seule phrase a retenu mon intention. « Djibouti ira chercher ses intérêts là où sera nécessaire ». Ce mot « là » a une importance capitale. Tout simplement Djibouti s’arrache du carcan néocolonialiste et regarde désormais son intérêt. Et celui-ci passe indéniablement par Pékin !!!! L’idylle économique qui existait entre les 2 nations se conforte. A coup de mégaprojets financés par le géant asiatique, Djibouti se voit grand. L’économie est boostée d’un seul coup. Et devient un partenaire respecté. Je vous laisse imaginer la crise urticaire de l’ancienne puissance coloniale !! Alors, vous comprenez les tournures que prennent les choses. Les élections d’Avril 2016 est un cadeau inespéré. Pour déstabiliser toute une nation, quoi de mieux que de se cacher sous différentes étiquettes ? Droits de l’homme, boycott du scrutin et j’en passe. C’est leur menu favori pour ébranler et mettre à genoux tout pays, à leurs yeux, peu docile. Parce que, et c’est ça la triste réalité, ils veulent tout simplement profiter et endiguer tout développement endogène de notre nation. Alors tous les coups sont permis. Je dis bien tous les coups ! Parce que vous n’imaginez pas le degré que peut atteindre leur hypocrisie. En République centrafricaine, François Bozizé a été renversé par une coalition de rebelles soutenue par la France. La principale « faute » de Bozizé était d’avoir ouvert son pays à la Chine au point de céder la réserve pétrolière de Boromata à l’Empire du Milieu, malgré les nombreuses mises en garde de Paris. Alors maintenant vous comprenez aisément qui tire les ficelles et pourquoi. Qu’on se le dise Djibouti ne cédera jamais aux chantages et autres menaces. Le scrutin d’Avril 2016 se déroulera sous bonne auspice. Quitte à décevoir les ennemis de la République. Djibouti croit et croira toujours à sa bonne étoile. A bon entendeur…………









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire