mercredi 23 mars 2016

La francophonie ; la face cachée d’un néocolonialisme désastreux ? 
Chaque année, un grand nombre de pays africains francophones célèbrent en grande pompe la langue et la culture françaises. Les anciennes colonies si vous voulez. Cette organisation est née le 20 mars 1970.
Autant dire juste après l’indépendance de la quasi-totalité des pays africains !! Coïncidence ?? Surement pas. Sachez tout simplement que sur les 25 pays africains les plus pauvres 18 se disent francophones !! Coïncidences encore ??? Vous n’y êtes pas!!! La décolonisation a eu lieu. Non sans difficultés de la part des Français. On se souvient comment s’est passé l’indépendance de Guinée de Sékou Touré en 1958. Les colons avaient tout prit !! Ce qui n’était pas transportable fut brûlé sur le champs. Chevaux, vaches, crèches, voitures, bâtiments administratifs…….. Vous avez compris. C’était pour dissuader les autres pays à rester dociles sous le giron de la France. Mais ils n’hésitèrent pas à réclamer leur indépendance s’attirant en même temps le courroux de la puissance coloniale. Bien sûr. À partir de ce moment, la France mettra en place un concept hautement bénéfique pour elle. Et sacrement ruineux pour les nouveaux pays indépendants. On en reviendra un peu plus tard. Mais parlons de la francophonie et ses objectifs. 
Cet outil a été conçu uniquement pour pérenniser, affirmer et cimenter l’influence de la France dans ses ex-colonies au détriment des us et coutumes locaux. La langue française doit être la langue officielle. Pas une autre. Le mode de vie des autochtones doit être calqué sur le modèle de l’ex-puissance coloniale d’où une perversion sans précédent de la culture et des traditions de ces pays !!! En échange des aides sous différentes formes sont promises. Juste des aides. Autrement dit, on vous nourrit à la cuillère !!! Apprécier comment la France coloniale tisse sa toile. Une dépendance économique diabolique avec la création tout azimut du franc CFA. Une monnaie commune de la majorité de l’Afrique Noire. 
A part ces pays, en majorité francophone, des pays arabophones comme le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, ou le Liban ont vite compris le stratagème et ont accompagné l’arabe avec le français. Le Rwanda de Paul Kagamé a tout simplement banni la langue de Molière après le génocide ! L’Anglais étant devenu la langue officielle. Et Dieu seul sait à quel point ils ont eu raison !!! A part quelques pays pétroliers, comme le Gabon, tous les pays qui ont exclusivement le Français comme langue officielle, sont en bas de la liste des pays pauvres !!!! Juste une parenthèse, cette exclusivité de la langue française vous donne accès à moins de 4% de la connaissance de l’humanité et des idées. Avouez-vous que c’est très limité voire désastreux.
La République Démocratique du Congo en est un exemple aberrant. Le pays possède des ressources naturelles inépuisables, l’or, l’étain, le cuivre, le cobalt, l’uranium, le diamant, le plomb…….Un véritable trésor ! On peut l’estimer à quelques 25 000 milliards de dollars !!!!! Plus que le PIB des Etats-Unis et Europe pris ensemble !!!!! Et pourtant …..Parce que sous couvert de beaux discours sur les idéaux de la francophonie se cache une arme économique foudroyante. L’Afrique devait devenir véritable vache à lait pour la France. 
Les indépendances octroyées par la puissance coloniale n’étaient pas gratuites. Un deal a été signé. Un compromis. Les pays nouvellement indépendants doivent payer une dette annuelle à la France !!!! Une dette coloniale autrement dit. Il fallait rembourser tout ce que la France a apporté comme civilisation !!! (Hic). Bingo !!! Le tour est joué. Le montant de la somme que gère la trésorerie française ???? Cramponnez-vous sur vos sièges ; pas moins de 500 milliards de dollars !!!!! 
C’est qui fera dire à l’ancien président français François Mitterrand, je cite « Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’histoire au 21e siècle » !!! A ce point ???? Mais jusqu’à quand devraient payer ces pays la taxe coloniale? Pas défini. Juste, sachez qu’un pays comme l’Haïti a renfloué les caisses françaises de 21 milliards de dollars entre 1804 et 1947 !!!! Une arnaque à grande échelle. Et pire dans tout cela, la France refuse toujours d’arrêter de sucer le sang des ces pauvres pays. Et ce, malgré les remontrances de l’Union européenne. Au pays de Démocratie et de droits de l’Homme par excellence, on ne badine pas avec l’argent des ex-colonies. 
Peu importe la manière !! Francophonie ou Francofolie. Ajouter à cela que la France a été toujours avare pour investir dans le développement économique de ses ex-colonies. Des aides, oui, mais pas un investissement à long terme dans les infrastructures. Vrais piliers pour une indépendance économique. Tout le contraire de la Chine. Djibouti doit suivre l'exemple de Rwanda. Et doit promouvoir d’autres langues et d’autres cultures. Sans oublier nos langues maternelles. L’ouverture prochaine d’une école trilingue dont la pose de pierre a eu lieu récemment dans notre pays, tombe à point nommé. C’est sûr que ça sera un pari gagnant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire